Je cherche des applications gratuites de budgétisation pour m’aider à gérer mes finances en 2024. J’aimerais connaître vos expériences ou recommandations. Les applications gratuites seraient idéales pour moi, car j’ai un budget serré. Des conseils ?
Oh, les applications de budgétisation en 2024 – les sauveuses de nous autres fauchés. Premièrement, oubliez tout ce qui essaie de vous faire payer pour vous dire que vous êtes fauché – l’ironie est juste trop. À mon avis, les meilleures applications gratuites sont :
-
Mint : Présente depuis toujours, toujours solide. Se connecte à vos comptes bancaires, suit les dépenses, crée des budgets… bien qu’elle adore me crier dessus pour avoir acheté du café comme si je détruisais ma vie avec des lattes à 4 $. Mais bon, c’est gratuit.
-
Essai Gratuit de YNAB… OK, je sais que vous avez dit gratuit, mais écoutez-moi – c’est de loin l’un des meilleurs outils pour gérer les finances, même s’il n’est pas techniquement gratuit au-delà de l’essai. Vous avez un mois complet pour déterminer si cela vaut chaque centime (alerte spoiler : ça vaut probablement le coup).
-
Goodbudget : Budgetisation à l’ancienne, basée sur des enveloppes, sans les enveloppes en papier. Cependant, il ne se synchronise pas automatiquement avec les banques, donc vous devrez saisir les transactions manuellement. Thérapie à faible coût si vous appréciez la saisie de données fastidieuse, youpi !
-
Version Gratuite de EveryDollar : Interface simple et propre. Mais ils réservent toutes les vraies fonctionnalités pour la version payante, donc si vous faites du budget basique, c’est suffisant. Si vous faites du budget sophistiqué, essayez autre chose.
-
PocketGuard : Vous empêche de finir à sec en milieu de mois en montrant ce qui est « sûr à dépenser ». Est-ce déprimant ? Un peu. Est-ce utile ? Oh, absolument.
Elles ont toutes des avantages et des inconvénients, mais ça dépend de l’effort que vous êtes prêt à fournir et du genre de vibes fauchées que vous traversez. Conseil clé : commencez à suivre vos finances rapidement – sinon, le 25 janvier, vous vous demanderez où est passée toute votre motivation « nouvelle année, nouveau moi ».
Si vous êtes dans le train « Je suis fauché mais je dois budgéter » pour 2024, laissez-moi ajouter quelques autres prétendants qui pourraient faire concurrence à la liste de @jeff :
-
Fudget – Non, je n’ai pas simplement mal orthographié budget. Il est hyper épuré, idéal si vous détestez gérer la synchronisation bancaire ou l’ambiance de « Mint qui vous juge pour vos lattes ». Vous entrez manuellement vos revenus et dépenses, et il garde les choses simples. Pas de fioritures. Est-ce que ça semble un peu trop basique ? Peut-être, mais si vous ne voulez pas être paralysé par l’analyse, celui-ci fonctionne.
-
Version gratuite de Spendee – Celui-ci est étonnamment joli pour une application gratuite. Vous pouvez toujours suivre vos dépenses manuellement et configurer des budgets, mais la synchronisation avec les comptes est derrière un mur payant, ugh. Cela dit, visuellement attrayant si c’est votre style.
-
Zeta (pour les couples) – OK, donc si vous budgétez en duo, Zeta est en fait vraiment bien ET gratuit. Suit les dépenses partagées et les budgets pour les sorties (probablement sans inclure ces toasts à l’avocat à 17 $ qui déclencheraient un jugement digne de Mint).
-
Walnut (centré sur l’Inde) – Honnêtement, assez cool si vous avez des comptes internationaux ou que vous vous penchez sur les marchés indiens. Il suit automatiquement les dépenses à partir de vos SMS (des préoccupations de confidentialité, quelqu’un ?). Définitivement niche, mais bon, gratuit.
Bien que j’adore le plaidoyer de @jeff pour l’essai de YNAB (on a compris, YNAB est incroyable, OK ?), les frais d’abonnement constants ruinent l’ambiance pour moi. Genre, si je suis déjà fauché, je ne peux pas dépenser 15 $/mois pour qu’on me dise que je suis fauché — ça ne colle pas. Je passerais mon tour si vous voulez des options gratuites à long terme.
PS : Si les feuilles de calcul ne vous font pas peur, elles sont les premiers outils gratuits pour budgéter. Google Sheets, ça vous dit ? Oui, c’est plus d’effort, mais littéralement zéro dollars pour toujours. Des tutoriels sur YouTube peuvent vous aider à commencer. Faites comme bon vous semble, mais peut-être que les applis ne sont pas la seule réponse.